En 2018, la société Mountain Super Cars de Chamonix nous a passé commande de la réalisation d’un simulateur de conduite automobile, dans le but de pouvoir s’entraîner en virtuel sur les mêmes circuits que ceux parcourus en réel, lors de leurs sorties Circuits en Porsche GT3RS, GT3RS, Lamborghini, Audi RS3/RS4 ou encore en Formule Renault Sport F1.

N’ayant jamais réalisé ce type de prestation, cela incluait le fait de devoir s’informer sur le concept de monter un châssis métal équipé de vérins contrôlés par un ordinateur, ainsi que mettre en place une solution de Tri-Screen (triple écran) adéquate. Il y avait aussi des concepts nouveaux, comme le maniement de logiciels spécifiques, les jeux à installer et à paramétrer, et le tout en faisant en sorte que pour le client il n’y ait plus qu’à s’asseoir dedans et à profiter du matériel.

Voici quelques explications ci dessous :

logo-mountainsupercars

logo-easyclix

Vous pouvez visionner la vidéo ci contre pour admirer le résultat quasi-final, il ne manquait plus qu’à adjuster les mouvements des vérins, et améliorer le rendu du triple écran.

Ce fut le premier essai du client, et par la suite ce ne fut pas le dernier !

Nous avons du former un minimum le client à savoir paramétrer et étalonner les vérins à l’aide du logiciel Simtools, gérer les jeux avec Steam, paramétrer sa carte graphique GTX 1080Ti avec Nvidia GeForceExperience, gérer le volant Porsche avec le LCD de contrôle intégré (en anglais), puis, savoir ajouter des circuits et des voitures directement dans les fichiers du jeu choisi de simulation automobile par excellence : Asseto Corsa